Livres PDF

Les plus terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert PDF

Les plus terribles affaires de sorcellerie de en PDF

Dans l’imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté.

Les plus terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert PDF (Couverture):

Les plus terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert PDF
Les plus terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert PDF

Découvrez ce qui se cache derrière les procès pour sorcellerie…Dans l’imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l’horrible issue du bucher, est indissociable de l’image d’un Moyen Âge obscurantiste.

Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d’une population mise à mal par les famines et les guerres interminables.Le dégoût et la peur qu’inspirent les maléfices – potions répugnantes, meurtres rituels d’enfants,… – au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables.

Cependant, derrière ce tableau effarant de la sorcellerie « ordinaire », se dessine une autre réalité, celle des faux procès de sorcellerie qui sont en fait des règlements de comptes politiques déguisés, bien plus nombreux qu’on le pense. Cet autre visage de l’usage d’accusation de sorcellerie recèle bien des surprises et révèle de curieux mystères…Croyances, légendes et terribles réalités de la chasse aux sorcières sont réunies dans cet ouvrage Les plus terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert!

EXTRAIT

Les pratiques magiques ont existé dans toutes les civilisations, elles s’inscrivent en filigrane dans les croyances des sociétés dès que fleurit l’essor de l’humanité. Parfois, elles n’ont d’autre but que de conjurer la maladie, de percer les secrets de l’avenir ou d’apprivoiser une Nature aux déchaînements effrayants. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour causer misère, mort et se faire les alliées de forces maléfiques. Dans ces cas-là, la magie blanche cède la place à l’obscure magie noire, ressentie comme diabolique, et porte alors le nom de sorcellerie.

Selon les époques et les cultures, les deux sortes de magie sont ressenties comme opposées ou mêlées de manière inextricable. Dans l’Antiquité, le concept de « sorcellerie » tel que nous l’entendons actuellement n’est pas à proprement parler une préoccupation marquante.

Les cultes païens admettent les devins et les superstitions. Quand Hérodote parle des mages, il n’évoque pas des pactiseurs diaboliques mais raille les crédules qui se fient à ces devins, qu’il juge n’être que des intrigants ambitieux.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

L’auteur a réalisé un véritable travail de fourmi pour nous apporter de tels témoignages. Les faits historiques relatés sont effarants. Cet ouvrage, qui est tout bonnement passionnant, nous offre des clefs de compréhension inédites pour appréhender autrement notre Histoire.

Par: Remy Salle, France Net Infos.

EXTRAIT

Voilà quelques extraits en texte à partir du Les plus terribles affaires de sorcellerie en PDF:

Le 8 juillet 1617, la foule se presse nombreuse en place de Grève à Paris comme pour chaque exécution publique. La populace est d’autant plus excitée autour des bois de Justice qu’il s’agit d’assister à la mise à mort d’une complice du Diable, Leonora Galigaï (la veuve Concini). Le « public », partagé entre furie et liesse, voit le bourreau trancher d’un habile coup d’épée la tête de cette femme qui fut l’amie de la reine mère Marie de Médicis, sa conseillère et pour d’aucuns son âme damnée.

Cette masse houleuse est persuadée d’avoir vu périr une authentique sorcière, elle qui est restée dans l’Histoire pour beaucoup la définition même de la fidèle confidente royale. Or, si Leonora Galigaï périt sur l’échafaud, c’est en vertu d’une condamnation pour crime contre l’État, dit de « lèse-majesté divine et humaine » et non pour sorcellerie pure. Étrange affaire que ce procès où l’accusée fut soumise à vingt-trois interrogatoires, mais aucune séance de torture, une pratique cependant si habituelle et codifiée lors des accusations de sorcellerie à l’époque.

 Épouse bafouée, humiliée par les multiples et tapageuses amours d’HenriIV, Marie de Médicis, veuve et régente, s’enivre de sa puissance. Quant aux Concini, ils ne cessent de s’imposer dans la hiérarchie. Bientôt, ils se profilent derrière chaque décision importante prise par la « grosse banquière florentine ». Leonora et Concino tirent en coulisse les ficelles de la politique française. Avec le soutien de la reine mère, Concino Concini gravit les échelons de la société avec une rapidité étonnante.

Il achète le marquisat d’Ancre, obtient le titre de premier gentilhomme de la Chambre, possède les clefs de gouverneur de plusieurs places fortes et finit par devenir maréchal, en 1613, alors qu’il n’a jamais livré bataille. Entièrement acquise aux deux parvenus italiens, l’ambitieuse régente, la « banquière » de jadis, finit par les consulter en tout. Sourec: Les plus terribles affaires de sorcellerie de Louise-Marie Libert.

Lien de téléchargement

  • Titre de livre: Les plus terribles affaires de sorcellerie 
  • Auteur(s): Louise-Marie
  • Genre: Sciences humaines et sociales, Religion et spiritualité
  • Collection: Hors collection
  • Pages: 165 Pages
  • Taille: 5.43 M.B
  • Edition: La boîte à pandore
  • ISBN: 978-2-39009-110-3

Télécharger Les plus terribles affaires de sorcellerie en pdf

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

AdBlock

Please Stop AdBlock! :( Please