Métaphysique et esthétique PDF par Arthur Schopenhauer

Télécharger Métaphysique et esthétique PDF
Métaphysique et esthétique un livre écrit par Arthur Schopenhauer, un philosophe allemand. L’une des œuvres philosophiques les plus importantes est ce livre Métaphysique et esthétique PDF, qui est disponible pour le télécharger gratuitement et de haute qualité.
Numérisation, mise en page et couverture par Guy Heff
La couverture du livre pdf Métaphysique et esthétique PD

En résumé, Schopenhauer assigne à l’art un rôle des plus élevés et qui n’est pas banal. Il voit en lui un des sommets de l’existence humaine, et l’honore comme une force qui rehausse celle-ci, qu’il s’agisse de l’individu isolé ou de l’espèce tout entière, en les affranchissant des misères qui sont la condition même de la vie, en les purifiant en quelque sorte.
Cet affranchissement et cette purification ne sont pas en général de longue durée, il est vrai ; mais qu’importe ? Un rayon fugitif de soleil, qui vient percer par instants d’opaques ténèbres habituelles, n’en réjouit pas moins le cœur.
L’opposition qui fait le fond de l’homme, cet être étrange que le vieux Prométhée a pétri d’un si mauvais limon, — l’aspiration à l’idéal réprimée par la fatalité du ventre, — trouve, dans la contemplation du beau, sa réconciliation. C’est la théorie de l’art chère surtout aux Allemands, que Kant, Solger, Schelling, et, de nos jours, Édouard de Hartmann, ont exposée avec un apparat philosophique, et Gœthe et Schiller affirmée parleurs œuvres.
L’esthétique, aujourd’hui, fait de plus en plus effort pour se débarrasser des liens de son ancien dogmatisme et se constituer comme science; elle tend à ne plus imposer de préceptes, mais à constater des lois. Son canon, c’est l’étude préalable, et impartiale, des conditions dans lesquelles naissent les œuvres d’art, plastiques ou littéraires, et la recherche des effets moraux et sociaux de cellesci. Guyau, E. Hennequin, M. Séailles, pour ne citer que quelques noms, ont fortement contribué à faire entrer la science du beau dans cette voie plus positive ; mais on ne doit pas oublier que Schopenhauer reste, sur ce terrain, l’un des pionniers les plus ingénieux et les plus actifs de la première heure.
Ce mérite, joint à tant d’autres qui éclatent tout au long de son œuvre, justifie ce jugement de Nietzsche, dont l’esprit est véritablement hanté par l’action de son grand prédécesseur : « Schopenhauer, le dernier Allemand qui entre en ligne de compte, qui soit un événement européen, comme Gœthe, comme Hegel, comme Henri Heine, et non pas seulement un événement local (national)1 »… Et on peut le ranger parmi les élus auxquels est applicable le mot célèbre de Platon : « Beaucoup portent le thyrse, mais les Bacchus sont rares ».
Cliquez sur ‘Page suivante ‘pour Télécharger ce livre pdf, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis, pour nous encourager à poursuivre.