Résumé du roman L’étranger d’Albert Camus

L’étranger résumé
Entrons dans le vif du sujet : passons au roman. L’étranger c’est un roman raconté à la première personne par Meursault : narrateur et personnage principal.
Le livre s’ouvre sur ces ceux célèbres phrases : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »
Et sans m’attarder sur l’incipit, retenons qu’il nous montre dès l’entrée à quel point Meursault est détaché de ce qui lui arrive. Sa mère vient de mourir, mais il n’y a pas vraiment d’expression de sentiment ; ni peine, ni compassion… notre personnage est froid, hermétique… il est déjà l’étranger, au sens où il reste à l’extérieur, il se tient éloigné de ses sensations, du réel, comme détaché de sa propre vie.
Dès le lendemain des funérailles, Meursault rencontre Marie et ils vont rapidement construire une histoire d’amour… même si « amour » est un bien grand mot pour Meursault… vous vous en doutez Notre personnage va se lier d’amitié avec son voisin proxénète : Raymond et c’est là que les ennuis commencent.
Lors d’une bagarre, Meursault tire sur un homme qui en voulait à Raymond… 5 balles ! avec le révolver de Raymond… qu’il lui avait pris justement pour éviter que les choses ne tournent mal… c’est quand même pas de pot.
C’est ici que l’on bascule dans la deuxième partie de sa vie, et la deuxième partie du roman, qui raconte l’incarcération et le procès du personnage, qui vont le mener jusqu’à la guillotine… En tout cas c’est ce qu’on peut imaginer parce que le roman se termine avant le moment fatidique. Le procès tourne au ridicule parce que ce qu’on reproche le plus à Meursault c’est de n’avoir pas pleuré sa mère.
Globalement, il est condamné à mort pour ce qu’il est (un homme froid et dénué d’empathie) et non pour ce qu’il a fait.
N’oubliez pas d’épingler la résumé du roman L’étranger
