Les irremplaçables pdf de Cynthia Fleury

Télécharger Les irremplaçables pdf
Les irremplaçables est un essai écrit par Cynthia Fleury, traite un sujet philosophique d’une gout politique : qu’il est le lien entre l’individu, le collectif et la durabilité de la démocratie.
L’auteure Cynthia Fleury dans ce livre, montre que la normalisation des êtres dans une société uniforme peut être un frein à la construction d’un Etat démocratique et comment, au contraire, la valeur subjective de chacun doit être considérée comme un rempart aux dérives.
Extrait
Le « connais-toi toi-même » (gnôthi seauton) du fronton delphique ne signifie nullement l’introspection égocentrée. Bien au contraire, il est immédiatement ouvert dans la mesure où il fait de l’autre – de l’autre âme – la condition de l’autonomie de la première. « Connais tes limites » semble dire l’adage, connais déjà l’ampleur de ton manque puisqu’il s’agit de reconnaître en retour la place de l’autre dans ta quête cognitive.
Qui peut accueillir l’autre s’il n’a déjà opéré cette reconnaissance de la frontière qui le constitue à la fois comme corps et comme âme ? L’individu n’est pas tout-puissant. Il est résolument fini. Il n’est que frontière, ligne au-delà de laquelle il se fantasme, ligne en deçà de laquelle il se déçoit. Alors porter le regard vers l’autre et l’horizon du monde l’aide à ne pas sombrer dans le miroir de son âme.

« Connais-toi toi-même », c’est déjà savoir que je ne pourrais pas être seul sur le chemin de ce savoir. Que la connaissance suppose déjà de s’éloigner de soi et que le décentrement demeure un souci de soi. « Connais-toi toi-même » équivaut à savoir que « tu n’es pas monde ». Les dialogues platoniciens montrent d’ailleurs un Socrate qui s’attarde finalement très peu sur la description de ce qu’il est. Socrate, c’est d’abord un regard sur le monde et le désir d’aimer, l’érotique platonicienne permettant d’articuler la transmission et l’amour. Connaître, c’est d’ailleurs se souvenir. Et la réminiscence inaugurale platonicienne est celle contée par Aristophane dans Le Banquet. La connaissance sera le symbole de l’autre, de cette unité originelle qui n’est plus.
« La nature humaine était primitivement bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. D’abord, il y avait trois sortes d’hommes, les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé des deux premiers et qui les renfermait tous deux : il s’appelait androgyne ; […] Jupiter examina avec les dieux ce qu’il y avait à faire dans cette circonstance. […] Je crois avoir trouvé, dit-il, un moyen de conserver les hommes et de les rendre plus retenus, c’est de diminuer leurs forces : je les séparerai en deux ; par là ils deviendront faibles ; et nous aurons encore un autre avantage, qui sera d’augmenter le nombre de ceux qui nous servent. »
Fiche technique du livre Les irremplaçables
Voilà des images à partir ce livre Les irremplaçables:


Fiche technique du livre pdf Les irremplaçables
Titre de livre: Les irremplaçables. |
Auteur(s): Cynthia Fleury. |
Catégorie(s): Littérature. |
Genre: Essai. |
Collection: Hors collection. |
Pages: 84 Pages. |
Taille: 2.0 M.B. |
Edition: Gallimard. |
ISBN: Free. |
Télécharger Les irremplaçables pdf