Romans

La Rabouilleuse pdf d’Honoré de Balzac

Télécharger La Rabouilleuse PDF

L’œuvre de Balzac fourmille de personnages sinistres. Dans son roman pas très connu La Rabouilleuse, publié pour la première fois en 1842, le lecteur est confronté à une noirceur absolue. On pourrait même dire que ce roman de Balzac est un roman noir par excellence.

On y trouve tous les ingrédients d’un best-seller de l’époque : vol, conspiration, rivalité, meurtre et vengeance. Tout cela n’est pas très beau, et avec les années qui passent, Balzac donne une image de plus en plus sombre de l’humanité, comme il l’a fait dans son dernier grand roman La cousine Bette.

L’espace ici est trop limité pour rentrer dans les détails de ce roman riche en intrigues, je voulais juste m’attarder un peu à l’ex colonel Philippe Bridau de l’armée napoléonienne qui joue un rôle clé dans cette œuvre. C’est encore et toujours l’ombre de Napoléon qui plane sur le monde balzacien.

On voit Philippe Bridau sur la jolie couverture de l’édition du Livre de Poche de 1965, caché dans l’ombre derrière Flore Brazier (la rabouilleuse), au regard menaçant et hostile.

Soldat vaillant et partisan inconditionnel de l’empereur, quand l’épopée finit à Waterloo, le monde n’a plus de sens pour Philippe.

La Rabouilleuse pdf d'Honoré de Balzac
La Rabouilleuse pdf d’Honoré de Balzac

Du désenchantement au désœuvrement, la Restauration et le règne de Louis-Philippe où règnent la cupidité et la mollesse bourgeoise, Philippe Bridau refuse de rentrer dans les rangs, et se transforme en brigand et agitateur acharné. Cynique et impitoyable, tout ce qu’il touche, il finit par le détruire pour arriver à ses fins, jusqu’à sa propre mère.

Bridau est l’exemple typique de ces hommes qui pouvaient uniquement accomplir leur destinée sous les drapeaux impériaux ; quelque autre condition de vie leur enlevait tout sentiment de vigueur et de noblesse. Ils n’avaient d’autre choix que de se réfugier dans l’ombre d’une société qu’ils condamnaient, puisqu’elle avait condamné leur héros au confinement à Sainte-Hélène.

  • Titre de livre: La Rabouilleuse ou un Ménage de Garçon
  • Auteur(s): Honoré de Balzac
  • Catégorie(s): Littérature
  • Genre: Roman
  • Collection: Les romans d’Honoré de Balzac
  • Pages: 377 Pages
  • Taille: 1 M.B
  • Edition: Editions Gallimard
  • ISBN: 9782072584572

Télécharger La Rabouilleuse PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

AdBlock

Please Stop AdBlock! :( Please