La cousine Bette pdf d’Honoré de Balzac 2023

Télécharger La cousine Bette pdf
La Cousine Bette pdf est une véritable œuvre de génie écrit par Honoré de Balzac. C’est un texte succulent, drôle et incisif. Balzac nous fait évoluer de situation en situation sans nous laisser une minute de répit. Très peu de place pour la morale et les gens de bien ici, on est prêt à tout pour assouvir ses désirs.
Ici on ne passe pas par quatre chemins, le roman s’ouvre sur un commerçant balourd venu demander sa main à Madame la Baronne Hulot dans le but de se venger du Baron Hulot, son mari. En effet, ce dernier a eu l’outrecuidance de chiper la maîtresse favorite du riche homme et ça, ça ne passe pas !

Il s’ensuivra bien d’autres vengeances dont celle de la cousine Bette qui, ne supportant plus d’être laissée-pour-compte dans sa propre famille, organisera un plan machiavélique pour les faire souffrir.
La cousine Bette avis
La Cousine Bette pour un pavé, c’est un beau pavé. J’ai mis quelques 150 pages à vraiment rentrer dedans. Je ne sais pas vraiment si c’est parce que le début est réellement lent ou si je n’avais tout bonnement plus l’habitude de lire un classique. Parce qu’évidemment chez Balzac les intrigues sont géniales mais la langue ! Quel plaisir de la redécouvrir ainsi. D’ailleurs en le lisant, je n’ai pas cessé de me demander quels auteurs contemporains pouvaient tenter de rivaliser avec ce génie. Houellebecq, peut-être ? Mais loin de moi l’envie d’ouvrir un débat !
Revenons à cette cousine diabolique (oui car son personnage est de loin le plus atroce et le plus cruel de toute la Comédie). Elle est géniale, féroce et jouissive à souhait !
Lisbeth Fischer, est une paysanne montée à Paris qui ne peut réussir dans la société car elle est laide. Comme ça c’est dit. Pour s’occuper, et se venger au passage de sa sublime cousine (vous avez saisi : belle donc riche), elle s’amuse à organiser les intrigues amoureuses des membres de sa famille. Accompagnée de son alliée de poids, Madame Marneffe (aussi belle qu’odieuse), elle va loin, très loin dans ses desseins : elle joue avec les infidélités, mais aussi les dettes de plus en plus ingérables du Baron toujours aggravées par des amourettes….
Bref c’est de pis en pis ! Balzac nous donne même le sentiment que la cousine prend plaisir à accumuler de la rancœur pour légitimer sa méchanceté latente. Terrible je vous dis !

Cliquez sur ‘Page suivante ‘pour Télécharger ce livre pdf, et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis, pour nous encourager à poursuivre.