Livres générauxLivres PDFRomans

Une vraie mère ou presque PDF de Didier Van Cauwelaert 2023

Télécharger Didier Van Cauwelaert dernier livre

Didier Van Cauwelaert dernier livre, l’objet de cet article. Le livre s’intitulé ne vraie mère ou presque PDF. Il est paru chez Éditions Albin Michel en 2022. Le roman est déjanté et sérieux aussi… Un roman qui allie le léger et le beaucoup plus profond, le drôle et la remise en question.

Une vraie mère ou presque PDF
Une vraie mère ou presque PDF / Didier Van Cauwelaert dernier livre


« Une vraie mère… ou presque » de Didier Van Cauwelaert est un roman aussi drôle que touchant: vous allez le dévorer ! (à l’ombre, en sirotant une boisson fraîche si possible)

Didier Van Cauwelaert dernier livre

Extrait du roman Une vraie mère ou presque pdf

Ma mère, qui passait rarement inaperçue, est décédée d’un coup de bière aux obsèques de son cancérologue. Le porteur avant gauche avait marché sur son lacet, et le cercueil qui remontait l’allée de la cathédrale l’avait percutée de plein fouet. Avant de succomber à ses blessures, elle m’a demandé deux choses : garder son appartement en l’état et continuer de faire rouler sa voiture.

– Tu promets, lapin ?

Une vraie mère ou presque PDF de Didier Van Cauwelaert
Une vraie mère ou presque PDF de Didier Van Cauwelaert

J’ai promis. Et j’ai tenu. L’appartement, elle m’en avait fait donation chez le notaire, trois ans plus tôt, dans l’illusion de réduire les droits de succession. La voiture, négligeant de changer la carte grise, je l’ai laissée à son nom. D’où le cauchemar dans lequel je me débats aujourd’hui.

Après tant d’années de tensions et de reproches à mots couverts sous ses démonstrations d’amour, les premiers mois de sa mort furent moins difficiles à vivre que prévu. L’ironie du sort n’atténue pas le chagrin, au contraire, elle l’exalte, elle le rehausse telle une épice.

Chaque fois que je croisais des amis de ma mère, les condoléances faisaient briller leurs yeux dans l’effort désespéré de ne pas céder au fou rire. Quel beau cadeau de départ pour les proches, un trépas qui suscite ainsi l’hilarité. Si, comme on le dit, nos larmes plombent les défunts, alors l’âme de Simone Pijkswaert devait se sentir aussi légère qu’une plume, dès qu’on évoquait sa mémoire.

Une vraie mere ou presque PDF

Et puis mes rapports avec sa voiture avaient installé entre nous une connivence plutôt rare de son vivant. Cintré dans le siège baquet dont je n’avais pas modifié la position de conduite, je bravais les interdits autour du volant sport qu’elle n’avait jamais confié à personne.

Cliquez sur ‘Page suivante ‘pour Télécharger ce livre pdf: et n’oubliez pas de PARTAGER avec vos amis, pour nous encourager à poursuivre.

1 2Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

AdBlock

Please Stop AdBlock! :( Please